Institut d’art et d’archéologie 3 rue Michelet 75006 Paris salle 319 9h30 – 12h
présents : Anne Chaillou, Pablo Ciezar, Bruno Desachy, Rachid El Hajaoui, Julie Gravier, Lea Hermenault, Christophe Tuffery, Ségolène Vandevelde
actualités et informations diverses
- à propos de la sémiologie graphique de Jacques Bertin : sortie de la revue Back Office n° 2 “Design graphique et pratiques numériques” avec différentes contributions sur le traitement et la visualisation des données
- Le 31 mai et le 1er juin auront lieu à Charenton le Pont les journées d’étude “Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale”
- le programme complet de ces journées
- le site web du programme ANR ReSeed dans le cadre duquel se tiennent ces journées
- Les 25 et 26 mai, aura lieu le colloque Archéo-Ethique à l’INHA
- Du 4 au 9 juin, aura lieu le congrès de l’UISPP
- le programme complet
- le programme de la session consacrée aux techniques, méthodes et théorie de l’archéologie
- le programme de la session consacrée aux questions de webmapping
- Le 5 juin, à la Maison des Sciences de l’Homme du Val-de-Loire à Tours : journée thématique du réseau CAI-RN sur “les statistiques appliquées aux Sciences archéologiques – enjeux de la formation et de la diffusion des pratiques”
- Les 26 et 27 juin, aura lieu le séminaire scientifique et technique “Archéologie : Imagerie numérique et 3D”, organisé par l’INRAP et l’Inria-IRISA. Les communications du séminaire se concentreront principalement sur les apports heuristiques de la modélisation 3D et de l’imagerie numérique. Elles montreront comment ces technologies s’insèrent dans les processus d’enregistrement de terrain, quels changements méthodologiques peuvent être observés, et comment les résultats et les produits qu’elles proposent sont utilisés. Plus d’informations et inscription (avant le 10 juin)
- une séance du séminaire SITraDA aura lieu à Bibracte du 10 au 12 septembre prochain. (l’appel à projet sera bientôt disponible)
présentations et discussions
- session ludique “la modélisation est un jeu et réciproquement” : une partie du jeu de plateau “opération archéo” (sous la direction d’A. Chaillou)
- discussion d’avancement de projet / boite à outils : compter le temps pas à pas – évolution et état actuel de l’application Chronophage (B. Desachy)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Desachy (4 mai 2018). séance du 5 mai 2018. Atelier SITraDA. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u7dp