compte-rendu de présentation-discussion : un outil de base de données pour l’enregistrement et la description des décors à la molette sur sigillée d’Argonne, dérivées et imitations ainsi qu’une aide à l’identification.

Pablo Ciezar (séance du 14 mars 2020)

Résumé

Le projet Corpus des décors à la molette sur céramiques sigillées dites d’Argonne de l’Antiquité tardive est un projet conduit depuis les années 1990 par Paul Van Ossel, Lothar Bakker et Wim Dijkman qui vise à constituer un catalogue cohérent de décors caractéristiques qui ornent des vases produits dans les ateliers d’Argonne et leurs imitations régionales.

Afin d’appuyer cette recherche, une base de données a été bâtie et a évolué avec les différentes perspectives qui naissaient avec l’émergence de nouvelles problématiques. Cet article développe un exposé réalisé en 2020 dans le cadre du séminaire SITraDA animé par Bruno Desachy, Julie Gravier et Léa Hermenault qui décrivait un état de l’outil d’enregistrement. Après avoir introduit le contexte de réalisation de la base de données et de certains choix opérationnels ayant conduit au choix du logiciel FileMaker Pro, la structuration générale de la base de données est décrite puis sont exposées quelques options retenues pour traiter plusieurs aspects des données (nature des décors, chronologie, classifications anciennes, données des mesures ou dénombrements, gestion des images).

L’articulation des différentes tables (motifs, inventaire général, diffusion, sites et contextes) est détaillée et quelques outils d’interface ou fonctionnalités sont évoqués (aide à la navigation, aide à l’identification des molettes, illustration cartographique des diffusions).

La base de données, qui agrège et sédimente toutes les évolutions et perspectives depuis le début du projet, accompagnera, après un effort de réduction et de simplification, la publication du Corpus.

télécharger le document PDF 
télécharger le document (dépôt HAL)
voir article séance du 14 mars 2020

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.